La recherche de prêts participatifs

Pourquoi des prêts privés ?

En gros, on aurait dû boucler notre plan de financement avant l’été 2024 et lancer le chantier en septembre. Hélas tout est à l’arrêt car sur les 2,1 millions d’€ du projet, il nous manque les 400 000 que nous attendions des banques, soit 20% du coût du projet. Ces 20% correspondent à un besoin d’emprunt pour seulement 3 des 6 foyers.

Les emprunts auprès des particuliers : une façon de donner du sens à l’épargne citoyenne quand les banques ne jouent pas leur rôle.

Pourquoi les banques ont-elles des difficultés à apporter les 20% manquants ?

On a à ce jour rencontré une trentaine de banques et toutes ont globalement des conditions de prêt peu compatibles avec un projet d’habitat groupé en autopromotion, c’est-à-dire des projets immobiliers que ne passent pas par un constructeur de maison ou un aménageur de lotissements classiques. Ce n’est pas une question de taux trop élevé, ou de situation des familles trop légères. Notre modèle est très différent du standard « constructeur de maisons individuelles en béton » et leur pose problème pour s’engager à nos côtés.

Notre besoin :

Après le 1er appel de fonds de 2023 vers nos familles/proches, nous relançons et élargissons la recherche en 2024 pour solliciter de nouveau des particuliers ou même des entreprises qui seraient prêt.es à s’engager dans un projet d’habitat cohérent, collectif et écologique en plaçant leur épargne.

Comment nous aider ?

  1. Etre un de nos futur.es prêteur.es (sans qui ce projet ne verra pas le jour) en remplissant ce formulaire (2 minutes chrono) avec lequel vous allez nous dire quelles sont vos conditions de prêt et éventuellement vos questions. C’est sur cette base que nous vous recontacterons pour établir un contrat de prêt et une reconnaissance de dette.
  2. Relayer notre besoin à vos contacts. Cela peut paraitre dérisoire mais parfois le transfert à quelques personnes, même prises au hasard de votre boite mail, peut soulever des montagnes et nous en avons plus que besoin.

Quelles garanties peut-on apporter sur ces prêts ?

Sur ce type d’emprunt, la seule garantie que nous pouvons vous apporter est notre parole. Il n’y aura pas d’assurance du prêt. Nous sommes des personnes joignables et localisables, n’hésitez pas à nous appeler pour en discuter.

Avant de décider si vous souhaitez nous prêter et quelle somme, pensez donc au niveau de confiance que vous pouvez nous faire, sans vous mentir.

Les autres questions fréquentes et légitimes sur les emprunts ?

Qu’est-ce qui se passe en cas de coup dur, si vous ne pouvez plus rembourser ? (Décès de l’un ou des deux, divorce, invalidité, chômage prolongé, et autre joyeuseté…)On n’aura pas d’assurance pour ce prêt. Donc si on se retrouve dans un cas extrême où on ne peut pas rembourser, la dernière solution reste de vendre la maison pour pouvoir solder les prêts.

Qu’est-ce qui se passe en cas de mésentente entre vous ? Ou si vos voisins déménagent ?Le statut que nous avons choisi est un modèle similaire à une « copropriété ». Chacun dispose de son propre habitat. Donc comme dans un immeuble classique, comme dans un lotissement, nous pourrons survivre même en cas de mésentente ou de départ !

Comment ça marche au niveau administratif le prêt participatif? Le prêt entre particulier est décrit ici :https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1059:. On doit remplir une reconnaissance de dette, qui précise les identités des 2 parties, la somme prêtée, la durée, le taux d’intérêt, et l’échéancier de remboursement. Les 2 parties doivent déclarer le prêt aux impôts (c’est-à-dire la reconnaissance de dette à sa déclaration d’impôt). S’il y a des intérêts, ils devront être déclarés chaque année comme des revenus imposables. On peut également déclarer le prêt entre particulier devant notaire si cela rassure quelqu’une des deux parties mais cela n’est pas obligatoire.

Je me suis engagé sur 15 ans mais j’en ai besoin au bout de 5 ans, comment je fais ? Evidement si vous avez besoin plus tôt que prévu de récupérer votre argent, on fera notre possible pour vous le rendre. On pourra voir avec les autres prêteurs si on peut rembourser votre prêt en priorité en mettant les leurs en attente, ou trouver un autre prêteur à votre place.

Je n’ai pas beaucoup d’épargne mais le projet me plaît, comment vous aider ?Nous acceptons des prêts à partir de 2000€ pour simplifier un peu le montage financier. Si cette somme est trop importante pour vous, pas de souci (on vous aime quand même !), vous pouvez faire suivre notre demande à votre réseau.

Si vous avez d’autres questions, contactez-nous :scialequipee@orange.fr/ tel: 0611078446 Elise Chevalier

Un grand merci d’avoir lu tout ça jusqu’au bout de la part de l’équipée, on vous tient au courant de la suite de l’aventure sur de nouvelles pages dès que possible 🙂