Lundi 3 Février 2025, les premiers engins sont arrivés sur le terrain : c’est le début de notre chantier ! Au programme terrassement puis fondations.
La suite en images et en citations des futurs habitant.es.
Des toilettes secs pour nos ouvriers… mince Boris et Gab ont oublié les murs !La base vie avec la cabane de chantier, les toilettes et le parking
février : le terrassement par Bouvat BTPLes fondations du bâtiment BMars : ca banche pas mal et vite12 toupies pour 6 maisonson vérifie que c’est plat !11 avril : on inaugure avec un 1er apéro chantier printempsmi avril : Les murs arrivent !Batinature s’installe dans la place 22 avril : les fleurs, les échafaudages et nos maisons poussent !Une fois par mois, on organise un apéro sur le chantier avec les copains, la famille et nos prêteurs !Gab et Adrien se lancent dans la construction de notre maison commune avec Simon de chez Selvao !la vue depuis le futur atelier de bricolage quelques semaines après, l’atelier commun a bien pris forme !
Le plus important c’est de bien guérir/ cicatriser/ se remettre en forme ! Il va falloir tenir dans le temps, et pour ça, prendre soin de nous et nos corps , même quand ça impose un arrêt, un ralentissement, un décalage.. !
Perrine BREME
Pendant ce temps là, le reste de l’équipée s’occupent de barder le bâtiment C ! Ici Lucile et Ysaline manient la cloueuse avec efficacité et souriresSylvano et Pierre-O, duo de chocPierre-O qui débauche et visite sa maison (comme tous les soirs !)En une semaine le bâtiment C est litelé !Début juin, l’équipe de batinature démarre le levage du bâtiment B !
La voisine ma envoyé un SMS pour nous dire que 6h30 c’est tôt pour faire du bruit et qu’on ne peut pas faire de bruits comme tronçonner ou taper…
Pierre-O Bonnin
On continue les réunions même pendant le chantier !Une montgolfière survole notre habitatDébut juillet, le bardage du bâtiment C est posé, l’échafaudage déposé.
Petite réflexion en conduisant : Quand on arrive à une difficulté dans le bardage (fenêtre ou porte) il vaudrait mieux mesurer, couper et poser une pièce à la fois. Prendre les mesures de toutes les pièces ensemble conduit à des confusions et des erreurs.
Sylvain MULLIEZ
Ici on débauche avec en fond le joli patchwork de tuiles sur la salle commune finotoSylvain et Pierre-O nos deux chefs bardage se concertent sur l’organisation des équipes Et les équipes se remettent au boulot !Que c’est beau un bardage en douglas !
J’ai retrouvé une vielle meuleuse à disques inversés qui pourrait facilement recouper le bardage en haut de la façade sud est.
Sylvain MULLIEZ
Le chantier, c’est aussi l’occasion de bricoler en famille. Ici Perrine et Fabrice (la fille et le père)Une cigale rouge se pose sur un liteau de l’EquipéeLa haute-courture du bardage : découpe pour bouche de VMC signée Elise et surtout Pierre-O
Mine de rien, je crois qu’hier avec touuuutes ces découpes spéciales nous sommes montés en compétences Élise, Boris, Pierre-O et moi.
Ysaline LACOUR
Le chantier vu du ciel, on voit mieux les panneaux photovoltaïques !mi juin : Adrien et Gab démarrent (enfin) la construction de leurs ateliers pro !15 juillet : l’équipe de batinature démarre le levage du bâtiment A (les maisons de Gab, Adrien et Lucile)Voici Lorette, notre cheffe de chantier Batinature !
Magnifique de voir le 3ème bâtiment qui prend forme pour que les rêves des habitants de ce bâtiment deviennent réels
Laure MULLIEZ
18 juillet : le bardage du bâtiment B est presque fini
Merci pour ce mois et demi à vos côtés. Je reviens en août pour 3 semaines !
Lucile MULLIEZ
Portraits d’une équipe de bardeurs.ses en plein mois d’août. Cherchez l’intrus ! Celui qui ne coupe pas du bois, et qui a les doigts dans des onduleurs ? C’est Axel notre installateur de PV !le chantier c’est aussi des apéros dans notre salle commune25 juillet : nos bâtiments C et B sont entièrement bardés Pendant ce temps là, les entreprises du second-oeuvre travaillent dans le bâtiment C (placo, plomberie, électricité, VMC…). Ca fait beaucoup de tuyaux et de plastiques.. Résidus et déchets de chantier ramassés par des enfants
Mince on a oublié de vider les toilettes secs ; ça sera la 1ère mission du chantier pour lundi !
Elise Chevalier
1er Août : le bâtiment A est hors d’eau => on démarre le bardage sur ce bâtiment
Vous assurez grave. Bravo à toustes pour le beau bardage et la tenue du planning en +